Page d'accueil

Qu'est-ce donc que cette bande de points noirs sur votre pare-brise ? Découvrez les différentes fonctionnalités.

Tous les conducteurs l'ont probablement déjà remarquée, mais peu de gens savent vraiment à quoi sert la bande de petits points noirs située sur les côtés de votre pare-brise. Cette rangée de points, que l'on désigne en anglais par le terme frit, ou frittes en français, a plusieurs fonctions essentielles. Nous vous les présentons ci-dessous.

Tout d'abord : qu'est-ce exactement que les frittes ? Eh bien, il s'agit d'une bande noire de points de plus en plus petits qui s'étend sur tout le tour de votre pare-brise. Elle se compose de peinture céramique et constitue pour ainsi dire la transition de la vitre à la carrosserie. Les frittes sont piquées dans le verre par cuisson durant le processus d'assemblage de votre voiture, et ce, pour quatre raisons.

Les frittes : vraiment pratiques

La principale raison d'être des frittes est liée à la pose du pare-brise. Ce motif à points en peinture céramique est appliqué par cuisson dans la vitre du côté intérieur. La colle utilisée pour maintenir le pare-brise en place adhère bien mieux à cette peinture qu'à la surface lisse du verre. Au moment où le pare-brise est posé lors de l'assemblage ou lorsqu'il doit par la suite être remplacé à cause d'un éclat, les frittes indiquent donc à quel endroit appliquer la colle pour une adhérence optimale.

Protection

Les frittes jouent par ailleurs aussi un rôle déterminant sur la face extérieure de la vitre. Elles font en effet office de bouclier contre les rayons UV et protègent l'enduit de fixation de la voiture. Cet enduit est extrêmement important, car il empêche l'humidité de pénétrer dans votre auto. Sans les frittes, il risquerait d'être soumis à une trop grande quantité de lumière naturelle directe, ce qui l'endommagerait. Les points noirs de la zone située autour du rétroviseur, entre les deux pare-soleil, servent également de protection solaire au conducteur.

Outre leur rôle fonctionnel, ces points ont également une valeur esthétique considérable. En rétrécissant peu à peu, ils créent en effet une transition élégante entre le bord noir et le verre transparent. Une transition en douceur qui procure aux passagers un sentiment d'espace accru. 

Vous avez encore des questions à propos de votre Opel ? N'hésitez pas à contacter un concessionnaire Opel près de chez vous.