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La nouvelle Opel Astra : sûre d’elle, électrifiée et efficacePour la 1ère fois une Astra électrifiée : une hybride rechargeable en deux versions

Astra first pictures

Opel dévoile aujourd’hui une nouvelle génération d’Astra, la sixième. La success story du best-seller d’Opel a commencé il y a 30 ans avec la descendante de la légendaire Kadett. Avec la dernière Astra, le constructeur allemand ouvre un nouveau chapitre de la saga : pour la première fois, la compacte est disponible en version électrique.

Opel proposera la nouvelle Astra avec une motorisation hybride rechargeable en deux niveaux de performance. Elle côtoiera des versions équipées de moteurs essence et diesel à haut rendement associées à des boîtes de vitesses manuelles à six rapports et automatiques à huit rapports à friction optimisée.

La nouvelle Opel Astra est également un bel exercice de style pour la marque. Elle est plus dynamique que jamais, offre des surfaces pures et tendues débarrassées du superflu et arbore le nouveau visage de la marque – l’Opel Vizor. Avec la dernière génération de sa compacte, Opel annonce l’arrivée d’une nouvelle ère.

La nouvelle Opel Astra sera lancée cette année sous la forme d’une cinq-portes à la ligne sportive, plus basse et pourtant plus spacieuse que le modèle qu’elle remplace. Avec une longueur de 4 374 millimètres et une largeur de 1 860 mm, elle se situe au cœur de cible du segment compact.

Grâce à un porte-à-faux avant particulièrement faible, la nouvelle Astra ne mesure que 4,0 mm de plus que le modèle précédent, en dépit d’un empattement considérablement accru de 2 675 mm (+13 mm). Si son look est musclé et bien affirmé, la nouvelle Astra conserve un coffre pratique : avec son plancher réglable, il offre toujours au conducteur et aux quatre passagers un volume de 422 litres pour les bagages.

La nouvelle génération a été conçue et développée au siège d’Opel à Rüsselsheim, où la production débutera cet automne. Comme le modèle qui l’a précédée lancé en 2015, la nouvelle venue apporte en catégorie compacte des innovations que les clients ne connaissaient auparavant que dans des véhicules plus chers. Par exemple, l’Astra peut permettre d’y voir la nuit comme en plein jour : la dernière évolution de l’éclairage adaptatif Intelli-Lux LED® Pixel Light dérive en droite ligne de celui de l’Insignia, le haut de gamme d’Opel. Disposant de 168 éléments à LED, elle innove dans les segments des compactes et des moyennes cylindrées.

Entrer dans l’habitacle de l’Astra de nouvelle génération, c’est faire un saut dans le temps. Avec le Pure Panel tout numérique, les instruments analogiques sont relégués aux oubliettes. A la place, une nouvelle interface homme-machine (IHM) aux graphismes actuels joue la sobriété et l’intuitivité. La nouvelle Astra se pilote de manière intuitive en pianotant sur des écrans tactiles extra larges, comme avec un smartphone. Les designers et ingénieurs d’Opel ont veillé à ce que le conducteur reçoive toutes les informations nécessaires et les options d’utilisation utiles, mais ne soit pas dérangé par des données ou des fonctions superflues. En outre, des éléments essentiels comme la climatisation peuvent toujours être utilisés via des interrupteurs et des boutons physiques.

Le confort d’assise exceptionnel de ce nouveau modèle de la catégorie compacte est également un point fort traditionnel d’Opel. Les sièges avant, développés en interne, sont certifiés AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V.) et, grâce à leur ergonomie exemplaire, sont extrêmement confortables, notamment sur les longs trajets. Le conducteur est assisté par des aides à la conduite avancées allant de l’affichage tête haute au système d’aide à la conduite semi-automatisée Intelli-Drive et à la caméra à 360 degrés Intelli-Vision.

« Avec la dernière Astra, c’est le début d’un nouveau Blitz ! Au menu : design sensationnel et technologie de pointe. Electrifiée et très efficiente pour offrir des émissions aussi faibles que possible, elle signe l’avènement d’une ère nouvelle. L’Astra est soignée jusque dans les moindres détails. Nous sommes convaincus que la prochaine génération d’Astra a tout ce qu’il faut pour devenir encore une fois un best-seller et faire venir à la marque de nombreux nouveaux clients, » assure Michael Lohscheller, CEO d’Opel.

 

Une nouvelle expression du design affirmé et pur d’Opel

Après les SUV Mokka, Crossland et Grandland, la nouvelle Astra est la première berline d’Opel à décliner la philosophie de design affirmé et pur de la marque. L’Opel Vizor (le nouveau visage de la marque apparu pour la première fois sur le Mokka et l’élément central du design extérieur) est une illustration de l’Opel Compass. Cette boussole où les axes verticaux et horizontaux – la nervure centrale marquée du capot et les feux de jour au graphisme en forme d’aile – se croisent, met en valeur l’emblème Opel Blitz en son centre. S’étendant sur tout l’avant, donnant à la nouvelle Astra une allure encore plus large, le Vizor intègre également de façon transparente des technologies telles que les phares au profil ultrabas Intelli-Lux LED® ou la caméra frontale du système Intelli-Vision. Vue de côté, l’Astra de nouvelle génération semble particulièrement dynamique grâce à l’inclinaison prononcée vers l’avant du montant de custode.

A l’arrière, l’Opel Compass est repris, évoqué cette fois par le Blitz monté au centre, le 3ème feu stop surélevé aligné verticalement et les feux arrière (à LED pour l’économie d’énergie, comme tout l’éclairage extérieur). L’emblème Blitz sert également de serrure pour le hayon, fabriqué en matériau composite. L’emploi de ce matériau permet un hayon léger et rigide ; il autorise aussi des formes très travaillées, comme celles qui abritent les feux arrière particulièrement minces.

Astra first pictures

« La nouvelle Astra est une remarquable nouvelle évolution de notre philosophie de design », note déclare Mark Adams, vice-président du design. « Avec sa face avant Vizor caractéristique, ses passages de roue musclés et ses surfaces très fluides, la nouvelle Astra affiche une personnalité très sportive et beaucoup d’autorité. L’habitacle se tourne aussi résolument vers le futur. La planche de bord orientée vers le conducteur et le Pure Panel, dont la vitre semble être d’un seul tenant, apporteront une toute nouvelle expérience émotionnelle à nos clients. »

 

Le Pure Panel de nouvelle génération avec option de vitrage total

L’habitacle tout entier profite d’un raffinement technique typiquement allemand. A l’intérieur, tous les regards se portent sur le Pure Panel de nouvelle génération, qui a fait sa première apparition sur le Mokka. Cette vaste planche de bord numérique (disponible en option sous un vitrage total) comprend dans un format horizontal deux écrans de 10 pouces, parfaitement intégrés, y compris la bouche d’aération côté conducteur. Grâce à un revêtement faisant écran pour empêcher les reflets du pare-brise, le Pure Panel se passe d’une visière au-dessus des écrans, ce qui renforce encore la fonctionnalité et l’ambiance high-tech.

Avec des commandes physiques réduites au minimum et présentées sous la forme de touches finement travaillées, le Pure Panel atteint l’équilibre optimal entre numérisation et utilisation intuitive, sans stimuli visuels irritants et sans recours incessants à des menus déroulants. Pas besoin non plus de câbles, puisque le système d’infodivertissement – piloté en reconnaissance vocale ou en tactile – peut être relié en série sur toutes les versions à Apple CarPlay et Android Auto sans fil avec les smartphones compatibles.

 

Comportement dynamique mais rassurant, freinage et stabilité « Autobahnproof »

La nouvelle Astra est basée sur la troisième génération de la plateforme multi-énergie EMP2 à grande flexibilité, intégrant dès l’origine du développement l’ADN d’Opel. Cela signifie que le comportement est à la fois serein et dynamique et que le nouveau modèle – comme toutes les Opel – est « Autobahnproof », à l’épreuve de l’autoroute. En d’autres termes, la capacité à rouler à grande vitesse était un objectif primordial du développement.

La direction et la rigidité latérale du châssis – suspension à jambes McPherson à l’avant, barre de torsion à l’arrière – ont été prévues pour obtenir une grande maîtrise du lacet (amortissement du mouvement autour de l’axe horizontal). Au freinage, le nouveau modèle offre des décélérations très puissantes et reste très stable en virage comme en ligne droite. La rigidité en torsion de la nouvelle Astra est supérieure de 14% à celle du modèle précédent.

 

Des aides à la conduite avancées, dont un changement de file semi-automatisé

L’architecture de la nouvelle Astra intègre également les derniers systèmes automatisés d’aide à la conduite. Outre la caméra multifonction située dans le pare-brise, le bagage technologique comprend quatre caméras placées sur la caisse (une à l’avant, une à l’arrière et une de chaque côté), cinq capteurs radar (un à l’avant et un à chaque angle), ainsi que des capteurs à ultrasons à l’avant et à l’arrière.

Les caméras et les capteurs sont intégrés à la connectivité e-horizon au sein de l’Intelli-Drive, qui démultiplie la portée des caméras et du radar. Le système peut ainsi adapter la vitesse dans les virages, faire des recommandations de vitesse et effectuer des changements de file semi-automatisés. La détection de la présence des mains sur le volant garantit que le conducteur conserve à tout moment la maitrise du véhicule.

La longue liste des systèmes automatisés d’aide à la conduite comprend également le régulateur de vitesse adaptatif, qui augmente ou diminue la vitesse pour suivre le véhicule qui précède, sans dépasser la vitesse de consigne. Il peut freiner jusqu’à l’arrêt si nécessaire. Avec la transmission automatique, la conduite reprend automatiquement grâce au système « Stop & Go ».

L’offre d’aides à la conduite comprend en outre un grand affichage tête haute Intelli-HuD, la détection longue portée des angles morts, la caméra Intelli-Vision 360° pour faciliter le stationnement, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, l’alerte de circulation transversale arrière et le positionnement actif dans la voie, qui maintient la voiture au milieu de sa voie de circulation.

 

Avec la nouvelle Astra, l’éclairage Intelli-Lux Pixel Light® arrive sur le segment des compactes

L’Astra a toujours joué un rôle de pionnière en matière de technologies avancées : elle confirme cette vocation dans le domaine de l’éclairage et des sièges, des domaines d’expertise typiques de la marque Opel. Le modèle précédent a inauguré l’éclairage matriciel adaptatif en 2015. La nouvelle génération apporte pour la première fois dans le segment des compactes la dernière évolution du monde de l’éclairage : l’Intelli-Lux LED® Pixel Light. Cette technologie de pointe, déjà disponible sur le SUV Grandland et le haut de gamme d’Opel, l’Insignia, comprend 168 éléments à LED au total, le meilleur du segment, dont 84 dans chaque phare à profil ultrabas. Le faisceau des feux de route s’adapte à toutes les situations de manière imperceptible, en quelques millisecondes seulement, et sans éblouir les autres usagers de la route. Les véhicules qui approchent ou qui précèdent sont « découpés » avec précision du faisceau lumineux. La portée et la direction de la lumière varient en fonction de la situation de conduite et de l’environnement.

 

Les meilleurs sièges ergonomiques de la catégorie, avec massage et ventilation

Les sièges ergonomiques AGR d’Opel jouissent de longue date d’une réputation de qualité qui leur a valu de nombreuses récompenses. La nouvelle Astra perpétue cette longue tradition. Certifiés par l’Aktion Gesunder Rücken e. V. (association pour la santé du dos), les sièges de la nouvelle Astra bénéficient d’une implantation abaissée de 12 mm par rapport au modèle précédent, ce qui renforce encore la sensation de conduite « sportive ». Ils garantissent une bonne posture, la densité de la mousse des sièges étant optimisée en fonction des définitions « Sport » ou « Confort ».

Les sièges avant AGR de la nouvelle Astra sont les meilleurs de la catégorie compacte et offrent en option un très large éventail de réglages, de l’inclinaison électrique au soutien lombaire électropneumatique. En finition cuir Nappa, ils offrent même la ventilation, le massage pour le conducteur et le chauffage à l’arrière comme à l’avant. Sont également proposés des sièges garnis d’un élégant Alcantara.

 

L’Astra devient électrique pour la 1ère fois avec des versions hybrides rechargeables

La nouvelle Astra sera disponible dès le début de la commercialisation avec un puissant système électrique hybride rechargeable, qui vient compléter la gamme de moteurs essence et diesel très sobre. C’est la première fois dans l’histoire de la marque que la compacte d’Opel est disponible en version électrifiée. Les puissances s’échelonnent de 81 kW (110 ch) à 96 kW (130 ch) pour les versions essence et diesel et atteignent 165 kW (225 ch) de puissance système sur les versions hybrides rechargeables. Une boîte de vitesses à six rapports est proposée de série sur les moteurs essence et diesel, tandis qu’une boîte automatique à huit rapports (électrifiée sur les hybrides rechargeables) est proposée en option sur les moteurs les plus puissants.

Opel ouvrira les carnets de commande de la nouvelle Astra cet automne. Les premiers clients prendront livraison de leur voiture au début de l’année prochaine.