Une présence remarquée : l'Opel Mokka GSE fait sensation dans le cadre du championnat du monde, débuts prometteurs en rallye pour Fabian Vettel
La finale de l'ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSE » 2025 n'aurait pas pu être plus dramatique. Jusqu'à la dernière spéciale, l'Espagnol Alex Español et le Belge Tom Heindrichs se sont battus pour chaque point au Rallye d'Europe centrale (CER). À l'approche de la « Power Stage » décisive (SS10) dimanche après-midi, l'Ibérique n'avait que trois points d'avance. Attaquer à fond, tout ou rien, telle était la devise des deux pilotes. Dans le cas d'Alex « Sito » Español, ce fut finalement rien. À quelques kilomètres de l'arrivée, le pilote d'Opel España a perdu le contrôle de son véhicule dans un passage très rapide et a fait un tonneau. Grâce aux normes de sécurité élevées de l'Opel Corsa Rally Electric, Español et son copilote Borja Odriozola s'en sont sortis indemnes.
Cela a ouvert la voie à Tom Heindrichs, deuxième, pour remporter le championnat : « Il faudra un certain temps avant que tout cela ne fasse son effet », a admis le jeune homme de 21 ans originaire de la partie germanophone de la Belgique, qui, comme toujours, a été guidé par les annonces de son copilote Jonas Schmitz. « Ce fut une saison difficile, où tout ne s'est pas toujours déroulé comme prévu. Mais nous avons relevé tous les défis. Cela nous a rendus plus forts et nous a aidés à garder la tête froide dans cette finale serrée. Je suis désolé pour Sito, c'était un adversaire extrêmement coriace. Nous avons également connu des moments difficiles dans la Power Stage, mais nous avons remporté le titre et nous en sommes extrêmement heureux. »
Grâce à ce triomphe, le jeune frère du champion du monde de rallye en titre Thierry Neuville rejoindra l'équipe ADAC Opel Rally Junior Team et affrontera les meilleurs talents européens du rallye dans le championnat d'Europe junior de rallye FIA au volant d'une Opel Corsa Rally4 soutenue par Stohl Racing. « C'était notre objectif », s'est réjoui Heindrichs. « Je suis extrêmement fier de toute l'équipe et de Jonas, qui a fait un travail fantastique. Je ne peux que remercier tous les partenaires sans lesquels cela n'aurait pas été possible. Je n'ai jamais autant appris que cette saison ! »
Marcel Neulinger était tout aussi heureux de sa première victoire dans l'ADAC Opel Electric Rally Cup. L'Autrichien a pris la tête du classement vendredi après-midi avec son copilote Jakob Ruhsam, en signant les deux premiers meilleurs temps sur un total de quatre spéciales, et ne l'a plus lâchée jusqu'à l'arrivée. Après la « Power Stage » et un total de 127 kilomètres de spéciales, son avance sur Heindrichs, deuxième, n'était que de 2,1 secondes ! « Cette victoire est fantastique », a déclaré le jeune homme de 20 ans.
À la troisième place, Christian Lemke et sa copilote Jennifer Gräfe ont célébré un nouveau podium pour clôturer la saison. Manquant de peu le podium, mais une fois de plus performants avec deux meilleurs temps en spéciale, les frères français Anthony et Adrien Rott ont terminé quatrièmes devant le duo allemand Kilian Nierenz/Milena Raithel. Le duo de Haute-Franconie s'est ainsi assuré la troisième place au classement final.
Jörg Schrott, directeur d'Opel Motorsport, était également enthousiasmé par cette finale palpitante : « Aujourd'hui, deux cœurs battent dans ma poitrine. D'une part, la finale n'aurait pas pu être plus fantastique : toute une saison s'est jouée dans la toute dernière spéciale, au plus haut niveau. Les deux prétendants au titre ont dû démontrer exactement ce qui rend le sport automobile si fascinant, à savoir donner le meilleur d'eux-mêmes en restant pleinement concentrés. D'autre part, il y a cette disparité entre celui qui célèbre à juste titre sa victoire et qui débutera l'année prochaine dans l'équipe d'usine du championnat d'Europe junior, et l'autre qui l'aurait mérité, qui a tout donné et qui a fini sur le toit. Sito rentre maintenant chez lui en tant que vice-champion, après avoir été en tête du classement depuis le début de la saison. C'est le sport automobile sous toutes ses facettes, réuni dans une finale incroyablement palpitante. »
« Surcharge sensorielle » pour le pilote invité Fabian Vettel
Loin de la lutte passionnante pour le titre, Fabian Vettel a fait des débuts impeccables en rallye dans l'ADAC Opel Electric Rally Cup. « Mon objectif ultime était de m'amuser », a souligné le frère du quadruple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel, qui a été parfaitement guidé par Gino Kruhs et a finalement terminé à une belle dixième place. Vettel : « Je pense que j'ai abordé la question avec des attentes réalistes. Cela a été une véritable surcharge sensorielle pour moi. Chaque jour, j'ai appris beaucoup de nouvelles choses et j'ai dû relever de nouveaux défis. J'ai essayé de faire de mon mieux et de m'améliorer continuellement. Au moins, je n'étais pas à des années-lumière des pilotes expérimentés de la Coupe. Je pense que je dois revenir... »
Grande entrée en scène des voitures électriques rapides à Hauzenberg
Comme l'année dernière, l'ADAC Opel Electric Rally Cup a installé sa zone de service à Hauzenberg. La Corsa Rally Electric et la nouvelle Opel Mokka GSE Rally de 207 kW (281 ch), pilotée par le champion d'Europe junior Calle Carlberg en tant que véhicule de tête, sont devenues les principales attractions de la petite ville située au nord-est de Passau. Dimanche, les voitures électriques rapides ont traversé la place du marché et ont permis aux visiteurs de découvrir de près la première coupe monotype de rallye électrique au monde.
Classement final de l'ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSE » 2025 :
1. Heindrichs 190 points
2. Español 172 points
3. Nierenz 159 points
4. Lemke 134 points
5. Kamermans 129 points
6. Neulinger 122 points
7. Wittenbeck 86 points
8. Rott 83 points
9. Jungnickel 63 points
10. Eertmans 62 points
11. Steitz 54 points