Thyrsa Eertmans: « On termine la saison sur une note positive » 

 

C’est par une jolie 8e place parmi les 13 équipages engagés en Opel Corsa-e Rally que Thyrsa Eertmans et Justine Demeestere ont conclu le Central European Rally. Pour leur première participation à une épreuve du championnat du monde des rallyes, les représentantes du RACB National Team ont réduit l’écart à un peu plus d’une seconde au kilomètre dans les derniers tronçons chronométrés.

Il y avait beaucoup d’émotion dans l’habitacle de l’Opel Corsa noir-jaune-rouge #12 au moment de grimper sur le podium final de l’épreuve. « Nous sommes conscientes qu’il s’agissait de notre dernier rallye de la saison », confiait la lauréate du Volant Rally Girls en rangeant sa monture dans le parc fermé. « Cette expérience était une opportunité magnifique dont nous avons apprécié chaque instant. Disputer tant de rallyes aux parcours si différents (7 compétitions au total) et terminer le programme 2025 par l’antépénultième manche du championnat du monde, c’est exceptionnel. A quelques heures du départ de cette course, nous avons eu l’occasion de rencontrer Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe. Un souvenir gravé à jamais dans nos mémoires. »

Mieux encore : les deux jeunes femmes ont clôturé leur saison par une jolie 8e place au sein de l’Opel e-Rally Cup. « Je pense que nous pouvons être fières de ce résultat », analysait Justine Demeestere, la copilote. « Non seulement nous avons terminé tous les rallyes du programme 2025 mais dans cette ultime compétition, nous avons amélioré nos chronos au fil du parcours. Dans le 8e secteur, samedi, nous étions à un peu plus d’une seconde au km du meilleur temps. La preuve que Thyrsa exploite de mieux en mieux la voiture et que nous sommes en parfaite symbiose dans l’habitacle. Il faut se rappeler que nous avons entamé notre collaboration en début d’année. Nous ne nous connaissions pas auparavant. »

Dommage pour les représentantes belges engagées dans cette course, les deux spéciales dominicales inscrites au programme ont été neutralisées ; elles n’ont pas pu confirmer les progrès enregistrés la veille…

« C’est vrai », admet Thyrsa. « Mais la 8e position finale témoigne de notre compétitivité. Nous finissons à 17,5 secondes du concurrent précédent et à 33 secondes de la 6e place. Pour une première expérience à ce niveau, ce n’est pas si mal ! »