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La technologie

Véhicules électriques: la technologie

Le moteur électrique en tout simplicité

Tout moteur a besoin d'une source d'énergie pour fonctionner. Dans le cas d’un moteur électrique, l'énergie provient de la batterie. Le courant électrique est ensuite converti en énergie mécanique. La batterie doit être rechargée régulièrement, soit sur une prise domestique, soit par une wallbox ou une borne de recharge.
Fonctionnement du moteur électrique
Le moteur d'une voiture électrique convertit le courant de la batterie en énergie mécanique pour propulser la voiture. Son fonctionnement est basé sur le principe de l'électromagnétisme: deux pôles magnétiques identiques se repoussent et deux pôles opposés s'attirent. Le moteur électrique est composé d'une partie magnétique fixe (le stator) et d'une partie rotative (le rotor), qui reçoivent une charge magnétique opposée pour mettre le moteur en mouvement. 
Une dynamique impressionnante
Il existe de nombreuses raisons rationnelles de choisir la conduite électrique. Mais il y a aussi une raison émotionnelle:  la conduite électrique procure un grand plaisir! La grande différence avec une voiture conventionnelle est que le couple est toujours transmis directement - et de manière optimale - aux roues. Il en résulte une dynamique que tu n'aurais pas cru possible jusqu'à présent. 
Rendement élevé
L’atout principal d’un moteur électrique est très certainement son rendement supérieur. Avec un moteur à combustion, jusqu’à un tiers de l’énergie est perdue par dissipation de chaleur, tandis qu’un véhicule électrique utilise près de 95 % de l’énergie disponible pour avancer. 

Le moteur électrique en détail

Le système de propulsion électrique
Un moteur électrique développe le même couple à basse vitesse comme à vitesse élevée. En théorie, une liaison rigide entre le moteur et l’arbre de transmission serait donc suffisante. Dans la pratique, on utilise généralement un réducteur, qui réduit la vitesse du moteur selon un rapport de 1:10. L’accélération d’un véhicule électrique est comparable à celle d’un véhicule doté d’une transmission automatique. Après avoir démarré le moteur, il suffit de placer le levier de vitesses en position « D » (pour « Drive »), afin de bénéficier d’un démarrage dynamique. 
Le rotor et le stator
Le moteur d'un véhicule électrique comporte beaucoup moins de pièces mobiles qu'un moteur à combustion interne. Le moteur électrique est constitué d'un élément fixe en forme de tambour (le stator), avec à l'intérieur un élément rotatif (le rotor). Les deux parties produisent tous les deux leur champ magnétique et s’attirent et se repoussent en permanence. Le rotor tourne et fait ainsi avancer la voiture. 
L’onduleur
La batterie d'un véhicule électrique ne peut être chargée qu'avec du courant continu (CC). Ainsi, le courant alternatif (CA) provenant d'une prise de courant ou d’une wallbox est converti en courant continu dans le chargeur embarqué du véhicule. Dans une borne de recharge rapide la charge s'effectue directement en courant continu. Le moteur électrique de son part fonctionne à courant alternatif (CA). C’est l'onduleur qui transforme la tension continue du bloc de batteries en tension alternative triphasée avec laquelle le moteur électrique génère sa vitesse et son couple. La vitesse et le couple sont ajustés en permanence en fonction de la position de la pédale d'accélérateur (plus la pédale est enfoncée, plus le couple est élevé). Pendant le freinage, l'onduleur fonctionne en sens inverse, convertissant le courant alternatif en courant continu afin que l'énergie générée pendant le freinage puisse être utilisée pour charger la batterie. 

Bon à savoir sur les véhicules électriques

Comment fonctionne un moteur électrique ?

Le moteur d’un véhicule électrique convertit le courant de la batterie en énergie mécanique. Ce processus génère un champ magnétique rotatif qui, par l'intermédiaire de bobines, met en mouvement d'autres aimants du moteur. La puissance ainsi générée est transmise aux essieux de la voiture, la vitesse de rotation dépendant de la fréquence du courant électrique.

Que signifient BEV, PHEV et SHEV ?

Les véhicules électriques couvrent un large spectre, de la conduite 100 % électrique aux motorisations hybrides, qui sont une combinaison de propulsion électrique et propulsion conventionnelle.
BEV est l'abréviation de “Battery Electric Vehicle". La plupart des voitures électriques d'Opel entrent dans cette catégorie. Ils ont un groupe motopropulseur entièrement électrique et n'utilisent aucun carburant fossile. Le bloc-piles se recharge à la maison, sur la route ou au travail. Ce type de voiture ne produit aucune émission pendant la conduite.
PHEV signifie "Plug-in Hybrid Vehicle" (véhicule hybride rechargeable). Ces véhicules (tels que le Grandland Hybrid) combinent les avantages de la conduite électrique avec l'autonomie d'un moteur à combustion. SHEV signifie "Strong Hybrid Electric Vehicle". Il s'agit d'hybrides dotés à la fois d'un moteur à combustion et d'un moteur électrique. Ils ne peuvent pas être chargés à partir d'une source d'énergie externe, mais la batterie est alimentée par le moteur à combustion pendant la conduite. À des vitesses plus faibles et sur de courtes distances, le véhicule peut fonctionner en mode entièrement électrique.

Quels sont les avantages de l’électromobilité ?

Un véhicule électrique te permet de conduire sans produire d’émissions. L’électricité est beaucoup plus économique que des carburants comme l’essence ou le diesel, surtout si tu peux utiliser l'énergie des panneaux solaires pour la recharge. De plus, une voiture électrique comporte moins de pièces mobiles et nécessite donc moins d'entretien. Cela signifie que les coûts journaliers par kilomètre sont beaucoup plus faibles. Et enfin, la conduite électrique fait tout simplement un grand plaisir!

Pourquoi les véhicules électriques sont-ils moins coûteux à long terme ?

Plus besoin de faire le plein de carburant - ou beaucoup moins avec une voiture hybride rechargeable. Il suffit de recharger la batterie avec de l'électricité, qui est bien moins chère que l'essence ou le diesel. Les coûts d'entretien et de réparation sont également beaucoup plus faibles, car les voitures électriques comportent beaucoup moins de pièces mobiles. Et les vidanges ne sont jamais nécessaires non plus!