SKIP TO CONTENT
Durée de recharge

LA DURÉE DE RECHARGE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Pour calculer facilement la durée de recharge de ton véhicule électrique, divisez la capacité de la batterie par la puissance de charge. Prenons par exemple le Mokka-e. On divise 50 kWh par 11 kW, ce qui donne 4,5 heures. La puissance n’est toutefois pas toujours constante pendant le processus de recharge, et la durée de recharge peut donc dépendre de l’état de la batterie.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LA RECHARGE EN CA ET EN CC ?

CA – COURANT ALTERNATIF
La prise de courant à la maison et la wallbox fournissent toutes deux du courant alternatif. Toutefois, comme la batterie d’un véhicule électrique ne peut stocker que du courant continu, le chargeur embarqué du véhicule convertit le courant alternatif du réseau électrique en courant continu. Cela prend un peu plus de temps que la charge directe en courant continu, mais avec une wallbox rapide d'une puissance de 11 kW, on peut gagner du temps. 
CC – COURANT CONTINU
Comme le courant continu peut être stocké dans la batterie immédiatement, la manière la plus rapide de recharger est au courant continu. Aujourd'hui, la recharge en courant continu n'est possible que dans les stations de recharge ultra-rapide de 100 kW maximum, que l'on trouve le long des autoroutes et à la périphérie des villes. 
QUELLE EST LA MEILLEURE MÉTHODE DE RECHARGE ?
Tu peux recharger ton véhicule électrique Opel en utilisant du courant continu ou du courant alternatif. Chacun présente des avantages différents. La recharge en CA est possible presque partout, via les prises domestiques, les wallbox et les bornes de recharge publiques. La recharge en CA est moins coûteuse que la recharge rapide. La recharge en CC est plus rapide et particulièrement pratique pour les longs trajets. 

LA DURÉE DE RECHARGE EN UN COUP D'ŒIL

Compare les durées de recharge des différents câbles et bornes de recharge.

AUTRES INFORMATIONS UTILES SUR LA RECHARGE

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR RECHARGER MA VOITURE ÉLECTRIQUE ?

La durée de recharge de ton véhicule électrique dépend de trois facteurs principaux : le niveau de charge de la batterie, sa capacité et la puissance de la borne de recharge. Les bornes de recharge rapide (CC) te permettent de recharger la batterie de ton véhicule électrique à 80 % en 30 minutes environ. Avec une wallbox de 22 kW, tu peux recharger la batterie de ta Corsa-e à 100 % en 7,5 heures. Avec une borne de 3,7 kW, la recharge est deux fois plus longue.

QUELS SONT LES FACTEURS QUI DÉTERMINENT LA DURÉE DE LA RECHARGE ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer les performances de recharge de ton véhicule électrique. Il s'agit principalement de la température extérieure et du niveau de charge de la batterie. La batterie est optimisée pour des températures autour de 20 °C. Par conséquent, s'il fait très froid en hiver ou très chaud en été, la durée de recharge peut être plus longue. En outre, la batterie se recharge plus vite lorsqu’elle est chargée entre 20 et 80 %.