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Coûts de recharge

Coûts de la recharge des véhicules électriques

Les véhicules électriques offrent de nombreux avantages, parmi lesquels une recharge moins coûteuse qu’un plein d’essence ou de diesel. Découvre ici (CE) que tu dois garder à l’esprit lorsque tu recharges ton véhicule électrique pour rendre (CE) processus encore plus économique

Coûts de la recharge sur les bornes publiques

Il existe différentes façons de recharger ta voiture électrique à une borne publique. Les taux peuvent varier considérablement. En général, tu dois payer uniquement la quantité d’électricité consommée pour recharger ton véhicule électrique, mais il arrive également que tu sois facturé à la durée de la recharge (par minute). Certains opérateurs appliquent des frais mensuels ou des frais de lancement de charge. En tout cas, la recharge à une borne de recharge publique de 3,7 à 11 kWh est beaucoup moins chère qu'à un chargeur ultra-rapide (jusqu'à 100 kWh), où les coûts peuvent atteindre 0,69 € par kWh. Le message est donc de comparer les prix, soit sur Internet, soit à l’aide de l’appli du fournisseur de ta carte de recharge.

Coûts de la recharge à domicile

En général, il est moins cher de recharger à domicile ou au travail que sur une borne publique. En Belgique, la recharge à domicile coûte en moyenne 0,17 à 0,21 € par kWh, tandis que la recharge publique peut facilement être trois fois plus chère. En outre, chez toi tu peux profiter de l'électricité bon marché pendant les heures creuses. Et la déduction fiscale pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile rend l’installation d’une wallbox encore plus intéressante.

Coûts de recharge supplémentaires

Le composant le plus cher des véhicules électriques reste la batterie. Le mode de recharge de la batterie peut engendrer une perte de puissance au fil des ans. Dans un tel cas, ton concessionnaire Opel remplacera d’abord les modules individuels, car cela revient moins cher que de remplacer la batterie complète. La batterie peut également être entièrement remplacée, mais cette solution est très coûteuse. C’est pourquoi Opel garantit ses batteries pendant 8 ans ou 160 000 km (en fonction de ce qui est atteint en premier).

Informations utiles sur les coûts

Les véhicules électriques sont-ils moins chers ?

Si l’on additionne tous les coûts d’un véhicule, du prix d’achat aux coûts d’exploitation et d’entretien en passant par la décote, les véhicules électriques sont de plus en plus avantageux par rapport aux véhicules à moteur à combustion. L’entretien d’un véhicule électrique est 35 % moins cher en moyenne que celui d’un modèle essence. L’électricité est aussi moins chère que l’essence ou le diesel. Et pour compenser le prix d’achat plus élevé, il y a des subventions dont tu peux profiter.

Combien coûte un trajet de 100 km en véhicule électrique ?

L’Opel Corsa-e consomme environ 17 kWh aux 100 km. Au prix moyen de l’électricité (2021) de € 0,18 par kWh, 17 kWh coûtent au total € 3,06. Recharger son véhicule revient donc moins cher que faire le plein.

Une voiture électrique perd-elle rapidement de sa valeur ?

Tout comme une voiture à essence ou diesel, la valeur d'une voiture électrique diminue au fil des ans. Exprimé en argent, cela s'appelle la dépréciation. Il est difficile de prévoir comment la dépréciation des voitures électriques évoluera à l'avenir, mais l'intérêt pour la conduite électrique augmente rapidement et les voitures électriques sont économiques à l'usage, surtout avec les coûts élevés du carburant d'aujourd'hui. C'est pourquoi on s'attend à ce qu'ils deviennent de plus en plus intéressants à vendre comme voitures d'occasion.

Combien coûtent les batteries des véhicules électriques ?

La batterie demeure le composant le plus cher des véhicules électriques, bien que son coût soit en baisse depuis plusieurs années. Il faut compter environ 6.000 euros pour l’un de nos véhicules de milieu de gamme. Pour les véhicules de luxe d’autres constructeurs, le coût de la batterie peut s’élever à environ 20.000 euros. Nous travaillons déjà à réduire davantage le coût des batteries, en témoigne la construction de la Gigafactory Opel.