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75 millionième Opel

75 millionième Opel : un Grandland GSe
L’innovation dans les gènes : le Grandland GSe « Jubilee » allie technologies de pointe et plaisir de conduire
2022 est l’année des festivités chez Opel : la marque de Rüsselsheim célèbre déjà son 160ème anniversaire ainsi que les 30 ans de l’usine d’Eisenach en Thuringe. Et l’un des best-sellers du constructeur fête ses 40 ans : l’Opel Corsa, qui s’est vendue à des millions d’exemplaires. Aujourd’hui, Opel peut ajouter une autre pierre blanche à son parcours : la marque à l’éclair a franchi le cap des 75 millions d’unités produites. Des véhicules qui ont toujours rendu les innovations abordables pour un large éventail d’acheteurs et ont ainsi rendu les gens mobiles. Des modèles très efficaces qui allient émotion et praticité au quotidien. Le modèle qui franchit la barre des 75 millions de véhicules Opel produits est un Grandland GSe électrifié et sans émission locale en finition « Jubilee ». Il est sorti des chaînes de montage récemment, et c’est une Opel « made in Eisenach ». 
 
« 75 millions d’Opel : c’est un véritable jalon dans l’histoire de la production automobile Opel. Ce chiffre impressionnant montre le rôle important que joue Opel dans la démocratisation des technologies et des solutions de mobilité au fil des décennies et pour l’avenir. Nous redéfinissons la mobilité – avec l’objectif clair de devenir une marque 100% électrique en Europe d’ici 2028, avec des voitures qui offrent le plaisir de conduire avec responsabilité. Nos derniers modèles GSe, sportifs et électrifiés, marquent une nouvelle étape dans cette direction, » a déclaré Florian Huettl, CEO d’Opel. 
 
Opel a récemment annoncé qu’il allait faire revivre le label GSe, qui va devenir la sous-marque regroupant les modèles dynamiques et électrifiés, GSe signifiant désormais Grand Sport électrique. Le nouvel Opel Grandland GSe suit de près l’Astra GSe et l’Astra Sports Tourer GSe. Il s’agit d’un véhicule hybride rechargeable hautes performances à transmission intégrale électrique – un véritable pionnier dans la catégorie des SUV compacts. 
 
Le Grandland GSe associe un moteur essence 1.6 turbo à deux moteurs électriques – un sur chaque train roulant – pour une puissance système pouvant atteindre 221 kW/300 ch (consommation provisoire WLTP, pondérée, mixte : 1,3 l/100 km ; 31-29 g/km de CO2). Le groupe motopropulseur hybride rechargeable fait du Grandland GSe une voiture sportive puissante dotée d’une transmission intégrale électrique pour une adhérence optimale et des capacités d’accélération en tête de sa catégorie. Le zéro à 100 km/h est réalisé en seulement 6,1 secondes et la vitesse maximale est atteinte à 235 km/h (135 km/h en traction électrique). 
 
Comme les déclinaisons Astra GSe, le caractère particulièrement dynamique et agréable à conduire de l’Opel Grandland GSe lui vient d’un calibrage unique de sa suspension et de sa direction. Il dispose de ressorts et d’amortisseurs plus fermes bénéficiant de la technologie KONI FSD (Frequency Selective Damping), qui permet des lois d’amortissement différentes pour la tenue de route et le confort. Le nouveau Grandland GSe apporte des technologies novatrices en catégorie compacte, pour allier plaisir de conduire et responsabilité. 
 
Avant de produire son 75 millionième véhicule, Opel a lancé en plus de 120 ans de production automobile de nombreux best-sellers et modèles de légende. Avec des modèles tels que la « Doktorwagen » 4/8 HP de 1909 ou la « Laubfrosch » 4/12 HP, Opel a su faire passer très tôt l’automobile du stade de véhicule de prestige destiné aux personnes aisées à celui de voiture populaire, accessible à un public beaucoup plus large. 
 
C’est en 1940 que la millionième Opel est produite, une Kapitän dotée d’une carrosserie autoporteuse et d’une suspension avant indépendante. A cette époque, cette architecture était novatrice et permettait – grâce à son faible poids – d’obtenir de meilleures performances routières et une faible consommation de carburant. La deux millionième automobile arborant le célèbre logo à l’éclair arrivait en 1956, et c’était encore une fois une Kapitän. Fait marquant : Opel est le premier constructeur allemand de l’époque à atteindre des chiffres de production aussi élevés. En conséquence, l’entreprise fait du modèle « Jubilee » une voiture d’exception : véritable porte-drapeau de la marque, l’Opel est habillée de blanc crème et reçoit une couche d’or 24 carats sur toutes les pièces chromées. 
 
Les millionnaires se suivent de plus en plus vite dans les années suivantes. L’augmentation de la vitesse de production n’est pas seulement l’expression de la progression rapide de la motorisation – la démocratisation de l’automobile – mais aussi le résultat d’une production plus moderne et plus efficace. Quinze ans plus tard, en 1971, la dix-millionième Opel sort des chaînes de production de l’usine de Rüsselsheim : une Rekord C Caravan. Cette grande étape donne lieu à un évènement solennel. Une Opel de la production quotidienne de la « dix-millionième » est remise aux ministres-présidents des Länder dans lesquels Opel possédait des usines à l’époque : Hesse (Rüsselsheim), Rhénanie du Nord-Westphalie (Bochum) et Rhénanie-Palatinat (Kaiserslautern). 
 
En 1983, une Senator CD gris métallisé est la 20 millionième Opel à quitter l’usine de production de Rüsselsheim. Au cours de la même décennie, c’est la 25 millionième Opel – une Omega A Caravan – qui est produite au siège historique d’Opel. L’Omega A est le modèle haut de gamme de la marque du milieu des années 1980 au début des années 2000. La petite Opel Corsa et l’Astra, qui a succédé à la Kadett, se vendent également à des millions d’exemplaires dans la catégorie des compactes. Après la réunification allemande, environ 4,13 millions d’Astra F sortent des chaînes de production entre 1991 et 1997. Cela en fait le modèle Opel le plus vendu à ce jour. L’honneur d’incarner la 50 millionième Opel échoit une fois de plus à l’Omega. Elle quitte l’usine en décembre 1999 sous la forme d’une berline argentée de la génération B, modèle totalement renouvelé. 
 
Aujourd’hui, une nouvelle grande étape est franchie avec la 75 millionième Opel : avec le nouveau Grandland GSe, la marque montre comment un plaisir de conduire particulièrement sportif peut être associé de manière responsable à un design émotionnel et à une grande praticité au quotidien. Un concept de voiture et de conduite avec lequel la marque continue à faire avancer la mobilité. Il est d’ores et déjà acquis aujourd’hui que ce sera un modèle sans émission locale, puis 100% électrique, qui sortira des halls de l’usine à l’occasion du prochain anniversaire de la production d’Opel.