La course au titre s'intensifie dans l'ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSE » 2025

Thyrsa Eertmans et Justine Demeestere sont des modèles de régularité

 

La lutte pour le titre dans l'ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSE » 2025 s'est encore intensifiée ce week-end lors de l'ADAC Saarland-Pfalz Rallye. Grâce à sa deuxième victoire de la saison, le pilote belge Tom Heindrichs se rapproche à huit points du leader actuel du championnat, Alex « Sito » Español. L'Espagnol a terminé quatrième de la course sur asphalte autour de St. Wendel. Le pilote allemand Kilian Nierenz et le Néerlandais Fabian Kamermans ont une nouvelle fois réalisé une belle performance en décrochant les deux autres places du podium lors de la quatrième course de la saison.

 

Tom Heindrichs et son copilote Jonas Schmitz ont pris la tête dès le départ. Contrairement au récent Rallye Vosges Grand-Est, le frère du champion du monde des rallyes Thierry Neuville n'a toutefois pas eu la partie facile et a dû se battre pour remporter la victoire. « Nous nous sommes principalement concentrés sur les Espagnols et avons essayé de ne pas prendre de risques de crevaison ou d'autres dommages sur la voiture. Cela a bien fonctionné. Nous sommes très heureux de cette victoire et d'avoir pu réduire l'écart avec le haut du classement. Dans l'ensemble, nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Heindrichs.

 

Kilian Nierenz et sa copilote Milena Raithel ont une nouvelle fois livré une performance sans faille. Grâce à une conduite rapide et régulière et à trois victoires d'étape, les Bavarois ont célébré leur troisième podium de la saison et leur meilleur résultat dans l'ADAC Opel Electric Rally Cup avec une deuxième place. « Ça n'aurait pas pu mieux se passer. Notre objectif était de nous rapprocher de plus en plus au fil de la saison et d'augmenter la pression sur les leaders. Nous sommes très heureux que cela se passe si bien », a déclaré Nierenz, qui occupe actuellement la troisième place du classement, à 14 points derrière Español.

 

Fabian Kamermans et Stefan Müller ont terminé troisièmes. « Ce fut un rallye difficile. Nous avons perdu un peu de vitesse aujourd'hui. C'est donc d'autant plus satisfaisant d'être quand même montés sur le podium », a déclaré Kamermans après avoir franchi la ligne d'arrivée samedi. Au final, le duo néerlandais s'en est sorti de justesse. Avec les meilleurs temps dans les deux dernières étapes, dont la « Power Stage », Alex Español et son copilote Borja Odriozola ont encore réduit l'écart et ont finalement manqué le podium de seulement 0,8 seconde. Terminant sixièmes derrière les pilotes expérimentés Christian Lemke/Pascal Raabe, les frères Arwed et Aaron Jungnickel ont obtenu leur meilleur résultat à ce jour dans l'ADAC Opel Electric Rally Cup.

 

L'Opel Mokka GSE Rally fait ses débuts en Allemagne

 

La nouvelle Opel Mokka GSE Rally a fait ses débuts en Allemagne lors du rallye ADAC Saarland-Pfalz. Dans le cadre du programme de développement de cette voiture de course électrique de 207 kW (280 ch), la légende de l'Opel Racing Volker Strycek et son copilote Conny Nemenich ont disputé certaines spéciales au volant du premier rallye-car développé selon le règlement FIA eRally5.

 

Pour la cinquième manche de la saison, les équipes de l'ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSE » se rendront en France le premier week-end de septembre. Le Rallye Mont-Blanc Morzine est un moment fort du calendrier de la première coupe monotype de rallye électrique au monde.

 

 

Thyrsa Eertmans et Justine Demeestere sont des modèles de régularité

 

Ce week-end les représentantes du RACB National Team ont franchi l’arrivée pour la 7e fois de la saison. Sur leur Opel Corsa e-Rally aux couleurs nationales, elles ont réduit l’écart par rapport aux concurrents les plus rapides dans les derniers tronçons. Parmi les 14 équipages engagés dans cette manche de l’ADAC Opel Electric Rally Cup, Thyrsa et Justine ont hissé leur monture en 12e position.

 

Voilà deux mois que la lauréate du Volant Rally Girls n’avait plus goûté à l’ambiance de la compétition automobile. Pour Thyrsa Eertmans, le Saarland-Pfalz Rallye avait des allures de rentrée des classes.

 

« Fort judicieusement, les organisateurs de l’ADAC Opel Electric Rally Cup ont mis sur pied le shakedown jeudi après-midi avant d’entamer les reconnaissances le lendemain. C’était un tronçon d’un peu moins de 2 km que nous avons parcouru à 5 reprises. Il faisait très chaud ; le mercure est monté jusqu’à 38 degrés », précise la rallywoman limbourgeoise. « Cette petite mise en jambe m’a permis de retrouver mes marques et les réflexes que réclame une voiture électrique en course. J’ai aussi constaté que le parcours risquait d’être très poussiéreux le lendemain. »

 

« Nous avons entamé les spéciales de vendredi trop prudemment », avouait Thyrsa. « Nous avons aussi subi une crevaison dans une portion de terre. La visibilité était d’ailleurs réduite dans ces sections ; l’absence de vent laissait la poussière en suspension. »

 

Progressivement, l’équipage belge a pris confiance. Des 3 secondes au km qu’il concédait dans les premiers tronçons, il a réduit cet écart jusqu’à moins de 2 secondes dans certains des derniers secteurs.

 

« Nous savons où nous devons soigner notre pointe de vitesse », analysait Justine Demeestere de son côté. « C’est précisément quand la route se fait étroite, dans les parties très techniques que nous devons apprendre à conserver la vitesse. Nous comptons mettre en pratique les bons conseils de Marc Duez, le coach du RNT, dès la prochaine course, le rallye du Mont Blanc début septembre. »

 

 

Classement de l'ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSE » après 4 des 7 manches :

1. Espagnol 115 points

2. Heindrichs 107 points

3. Nierenz 101 points

4. Lemke 86 points

5. Kamermans 79 points

6. Wittenbeck 47 points

7. Neulinger 46 points

8. Jungnickel 42 points

9. Eertmans 32 points

10. Steitz 31 points

11. Raftery 20 points

12. Rott 19 points