Saison de rallye 2026 : le Mokka GSE Rally promet une compétition électrique dans l'ADAC Opel GSE Rally Cup  

 

Tout le savoir-faire, deux fois plus de puissance : la Mokka GSE Rally développe 207 kW (281 ch) et 345 Newton-mètres de couple

Bonne nouvelle pour les fans de sport automobile et les talents du rallye. Opel et l'ADAC ont annoncé des changements passionnants pour la saison de rallye 2026. À l'avenir, la première coupe de rallye monotype électrique au monde s'appellera ADAC Opel GSE Rally Cup. De plus, les participants ne devront plus affronter les étapes difficiles au volant de l'Opel Corsa Rally Electric, mais pourront montrer leurs talents dans l'Opel Mokka GSE Rally de 207 kW (281 ch), la première voiture actuellement développée selon les nouvelles réglementations eRally5 de la FIA. La saison 2026 de la GSE Rally Cup se déroulera en sept manches dans six pays européens différents et débutera en mai avec l'ELE Rally à Eindhoven, aux Pays-Bas.

« Avec l'ADAC Opel Electric Rally Cup, Opel et l'ADAC ont créé la première coupe de rallye électrique monotype au monde. Cinq saisons couronnées de succès prouvent de manière impressionnante que le sport automobile durable fonctionne et combine performances élevées et sensations fortes. Notre Opel Corsa a démontré que son système de propulsion électrique est absolument fiable, même dans des conditions de rallye. Dans le cadre de notre stratégie GSE, cette coupe est synonyme de performances électriques accessibles et constitue un tremplin réussi pour les jeunes talents du rallye, comme nous l'avons démontré par de nombreux succès dans les catégories supérieures du rallye. Avec la nouvelle Mokka GSE Rally, la saison 2026 s'annonce à nouveau très passionnante », a déclaré Rebecca Reinermann, vice-présidente du marketing chez Opel et Vauxhall.

Le président de l'ADAC Sport, le Dr Gerd Ennser, a déclaré : « Le concept innovant de l'ADAC Opel Electric Rally Cup est un excellent exemple de la manière dont il est possible de combiner avec succès le travail avec les jeunes talents et le sport automobile électrique. L'ADAC est un pionnier en matière de durabilité dans le sport automobile, et en prolongeant dès maintenant notre coopération avec Opel, nous envoyons un signal fort en faveur du rallye électrique. Notre coupe est le vivier des champions européens de rallye : de nombreux pilotes qui ont débuté leur carrière ici se sont imposés avec succès sur la scène nationale et internationale. »

Puissance, performances, sensations fortes : la nouvelle Opel Mokka GSE Rally

Les équipes et les pilotes peuvent se réjouir de mettre la main sur la Mokka GSE Rally, la première voiture actuellement développée selon la nouvelle réglementation eRally5 de la FIA. Avec une puissance maximale de 207 kW (281 ch), elle est plus de deux fois plus puissante que l'Opel Corsa Rally Electric (100 kW/136 ch). Combinée à un couple de 345 Newton-mètres et à une technologie de pointe issue du sport automobile, elle promet des performances équivalentes à celles d'une voiture Rally4. Un différentiel à glissement limité à plusieurs disques et une boîte de vitesses de course, associés à des arbres de transmission et des moyeux de roue renforcés, assurent une propulsion puissante. Le châssis a été fabriqué dans une conception légère. La suspension de rallye parfaitement réglée de Bilstein se compose de jambes McPherson renforcées et de rotules uniball sur l'essieu avant, ainsi que d'un essieu arrière avec des ressorts et des amortisseurs modifiés. Sur la base de l'expérience acquise avec la Corsa Rally Electric, le réglage du logiciel pour la gestion du moteur et de la batterie a été conçu pour une efficacité maximale, une maniabilité optimale dans des conditions de compétition et des performances élevées. La batterie correspond à la version de série avec une capacité de stockage de 54 kWh.

« Depuis le lancement de ce projet pionnier dans le domaine du sport automobile, notre Opel Corsa Rally Electric a démontré saison après saison sa fiabilité, sa robustesse et ses performances impressionnantes, même dans les conditions de rallye les plus exigeantes. Nous passons désormais à la vitesse supérieure : j'ai eu la chance de découvrir la Mokka GSE Rally en action lors du Rallye Stemwede, dans le nord de l'Allemagne. Les réactions des fans de sport automobile face à notre future voiture de rallye montrent que nous sommes sur la bonne voie avec notre label GSE et que nous avons pris la bonne décision en développant une Mokka GSE comme modèle de série pour les clients Opel », a déclaré Marcus Lott, vice-président senior de Stellantis Lead Engineering Central Europe.

Outre des performances exceptionnelles, des normes de sécurité extrêmement élevées ont été maintenues. À l'instar de l'Opel Corsa Rally Electric, la Mokka GSE Rally est également équipée d'un arceau de sécurité (certifié par la FIA), de sièges de rallye avec ceintures de sécurité à six points, d'un encapsulage spécial de la batterie et d'une protection anti-encastrement supplémentaire. Le système 400 volts est surveillé en permanence par le Master Alarm Indicator. Dans le cas improbable d'un problème d'isolation, un système d'alerte visuel et sonore signale immédiatement un dysfonctionnement. En cas de décélération soudaine (comme lors d'une collision), un système de capteurs sophistiqué coupe complètement le système haute tension en quelques dixièmes de seconde. De plus, la Mokka GSE Rally est équipée d'un système d'extinction spécial avec un agent extincteur non conducteur d'électricité.

Sport automobile électrique et vivier de talents : Opel soutient les stars du rallye de demain

« La coopération entre l'ADAC et Opel est l'incarnation parfaite d'une promotion réussie des talents. Nous soutenons tous deux les stars du rallye de demain, et notre philosophie commune porte ses fruits : plus de 224 pilotes masculins et féminins de 22 nations ont fait leurs premiers pas dans le rallye professionnel depuis la saison 2013. Les meilleurs d'entre eux ont intégré l'ADAC Opel Rally Junior Team et ont fait sensation au niveau européen. Les six titres de pilotes JERC, dont celui remporté cette année par Calle Carlberg, parlent d'eux-mêmes », a ajouté Jörg Schrott, directeur d'Opel Motorsport. « Mais les jeunes pilotes de rallye et leurs batailles passionnantes ne sont pas les seuls éléments qui ont contribué au succès de notre coupe. La maturité technologique de l'Opel Corsa Rally Electric parle également d'elle-même. Sa propulsion électrique proche de la production est synonyme d'innovation, de qualité et de fiabilité made by Opel. Avec cet engagement dans le rallye, nous prouvons une fois de plus que la mobilité électrique est adaptée à un usage quotidien et qu'elle est tout aussi électrisante et fiable pour le sport automobile. J'attends avec impatience la saison 2026 de la Coupe avec notre nouvelle Mokka GSE Rally. »

Depuis 2013, les champions de l'ancienne ADAC Opel Rallye Cup et de l'ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSE », lancée en 2021, sont automatiquement promus dans l'ADAC Opel Rally Junior Team, où ils ont mis à l'épreuve leurs indéniables compétences au volant de l'Opel Corsa Rally4 dans le championnat d'Europe junior. Cette année, Calle Carlberg a remporté le sixième titre d'Opel au cours de la dernière décennie. Le Suédois a suivi les traces d'Emil Bergkvist (Suède, 2015), Marijan Griebel (Allemagne, 2016), Chris Ingram (Angleterre, 2017), Martins Sesks (Lettonie, 2018) et Laurent Pellier (France, 2022). Après avoir remporté l'ADAC Opel Electric Rally Cup cette année, Tom Heindrichs sera promu dans l'équipe ADAC Opel Rally Junior Team l'année prochaine.