L'avenir du rallye électrique : la nouvelle
Opel Mokka GSE Rally 

 

Pionnière : la Mokka GSE Rally premier véhicule développé conformément à la nouvelle réglementation eRally5 de la FIA

La nouvelle Opel Mokka GSE Rally sera peut-être la voiture de rallye électrique de demain. Avec ses 207 kW (281 ch), la puissante Mokka GSE Rally souligne une fois de plus le rôle de pionnier joué par Opel dans le domaine du rallye électrique.

La série Opel Mokka attire déjà tous les regards avec son design caractéristique, ses nouvelles couleurs, son nouveau cockpit et ses technologies de pointe. La nouvelle Mokka GSE Rally conserve une grande partie de ces caractéristiques et représente une nouvelle étape importante, en particulier pour le rallye 100 % électrique : elle est plus puissante, plus rapide et plus intransigeante à tous égards !

Mokka GSE Rally : frissons, sportivité et euphorie électrisante


De l'extérieur, la Mokka GSE Rally attire tous les regards : avec son extraordinaire habillage de sport automobile, notamment le grand lettrage « OMG ! GSE ». À cela s'ajoutent des étriers de frein jaunes à l'avant et des jantes jaunes à l'arrière, ainsi que d'autres accents de design rallye. Une prise d'air bien visible est située sur le toit et l'inscription « MOKKA GSE RALLY » est apposée en lettres blanches et jaunes sur le capot noir.

Mais ce sont les performances du prototype équipé du Blitz qui sont encore plus impressionnantes : avec une puissance électrique maximale de 207 kW (281 ch), il est plus de deux fois plus puissant que l'Opel Corsa Rally Electric (100 kW/136 ch). Combiné à un couple de 345 Newton-mètres et à une technologie de course sophistiquée, il promet des performances équivalentes à celles d'une voiture Rally4.

Un différentiel à glissement limité à plusieurs disques et une boîte de vitesses de course, associés à des arbres de transmission et des moyeux de roue renforcés, assurent une propulsion puissante. Le châssis a été fabriqué dans une conception légère. La suspension de rallye parfaitement réglée de Bilstein se compose de jambes McPherson renforcées et de supports uniball sur l'essieu avant, ainsi que d'un essieu arrière avec des ressorts et des amortisseurs modifiés. Les aides à la conduite électroniques telles que l'ABS, l'ESP, l'aide au maintien de la trajectoire et le contrôle de traction sont toutes absentes de la Mokka GSE Rally. Sur la base de l'expérience acquise avec la Corsa Rally Electric, le réglage du logiciel pour la gestion du moteur et de la batterie a été conçu pour une efficacité maximale, une maniabilité optimale dans des conditions de compétition et des performances élevées. La batterie correspond à la version de série avec une capacité de stockage de 54 kWh.

Ailleurs, les normes de sécurité extrêmement élevées ont été conservées. À l'instar de l'Opel Corsa Rally Electric, la Mokka GSE Rally dispose également d'un arceau de sécurité (certifié par la FIA), de sièges de rallye avec ceintures de sécurité à six points, d'un encapsulage spécial de la batterie et d'une protection anti-encastrement supplémentaire. Le système 400 volts est surveillé en permanence par le Master Alarm Indicator, qui a fait ses preuves. Dans le cas improbable d'un problème d'isolation, un système d'alerte visuel et sonore signale immédiatement un dysfonctionnement. En cas de décélération soudaine (comme lors d'une collision), un système de capteurs sophistiqué coupe complètement le système haute tension en quelques dixièmes de seconde. De plus, la Mokka GSE Rally dispose d'un système d'extinction spécial avec un agent extincteur non conducteur d'électricité.

Et : l'Opel Mokka GSE Rally est la première voiture de rallye au monde développée conformément à la nouvelle réglementation eRally5 de la FIA.

De la vision à la réalité : la marque de rallye électrique fonctionne et inspire

 

La Mokka GSE Rally représente ainsi la prochaine étape dans le développement des courses de rallye monotype entièrement électriques. Depuis la saison 2021, Opel le prouve : le rallye électrique fonctionne et inspire ! La Corsa Rally Electric, utilisée depuis cinq ans dans l'ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSE », s'est révélée être une voiture de rallye électrique rapide, fiable et sûre. La technologie proche de la production, en particulier pour les composants haute tension tels que le moteur électrique, l'onduleur et la batterie, répond sans difficulté aux exigences extrêmes du rallye. Il en va de même pour l'infrastructure de recharge innovante, grâce à laquelle Opel alimente toujours de manière fiable les voitures de rallye électriques agiles sur place avec de l'énergie durable.