Opel Astra Sports Tourer Hybrid : une véritable championne des longues distances
Mise à l'épreuve : les rédacteurs automobiles de la chaîne de télévision VOX conduisent l'Astra Sports Tourer Hybrid de Munich à Sylt sans faire le plein
L'Opel Astra Sports Tourer est un véritable multitalent, aussi bien pour le travail que pour la famille et les loisirs. Elle le prouve par son design sportif et élégant, ses technologies de pointe et, surtout, son espace flexible. Mais tout cela ne vaudrait que la moitié si elle n'était pas également extrêmement efficace et donc économique. L'équipe Opel voulait savoir exactement quelle distance le break compact équipé de la technologie 48 volts pouvait parcourir avec un seul plein de carburant – et a obtenu un résultat que presque personne n'aurait cru possible. Selon un test interne, l'Astra Sports Tourer Hybrid peut parcourir plus de 1 200 kilomètres dans des conditions de circulation réelles, sans faire le plein ! Cela signifie que le best-seller de la catégorie compacte est un véritable héros des longues distances, tout comme l'Opel Grandland Plug-in-Hybrid qu'Opel a testé plus tôt cette année. Les deux modèles électrifiés avec le Blitz prouvent de manière impressionnante qu'ils sont bien plus qu'adaptés à un usage quotidien.
Efficacité et merveille des longues distances : 1 200 kilomètres avec 4,3 litres aux 100 kilomètres
Une puissance système de 107 kW (145 ch) et un réservoir de carburant de 52 litres : telles étaient les conditions préalables de l'Opel Astra Sports Tourer pour son test longue distance. Les pilotes d'essai Opel ont ensuite emprunté un itinéraire d'environ 106 kilomètres, qui menait de Rüsselsheim à Worms en passant par l' et Darmstadt, avant de revenir au siège d'Opel sur la rive gauche du Rhin. L'itinéraire, que l'Astra Sports Tourer Hybrid a parcouru 11 fois en deux jours sans faire le plein entre-temps, comprenait une grande variété de types de routes. Les pilotes d'essai ont roulé sur l'autoroute ainsi que sur des routes de campagne et des petites routes de village. Ils ont atteint une vitesse maximale de 138 km/h, ont traversé des villages à faible vitesse et ont dû faire la queue dans les embouteillages du matin et de l'après-midi, ainsi que sur des chantiers, souvent en mode « stop and go » très gourmand en carburant. Le test s'est donc déroulé dans des conditions quotidiennes telles que celles rencontrées par tous les conducteurs et qui servent également de base au cycle WLTP. La température extérieure pendant la période de test était en moyenne de 23 degrés Celsius.
L'Astra Sports Tourer Hybrid Opel utilisée était équipée de nombreux extras, tels qu'un toit ouvrant électrique en verre, des détails qui augmentent le poids et donc la consommation. Les résultats finaux du test d'endurance de deux jours ont été d'autant plus étonnants :
- l'Astra Sports Tourer Hybrid a parcouru une distance totale de plus de 1 200 kilomètres sans faire le plein.
- La consommation moyenne était de 4,3 litres de carburant aux 100 kilomètres, soit 0,7 litre aux 100 kilomètres de moins que les chiffres officiels WLTP.
- Grâce au moteur électrique de 15,6 kW (21 ch) et à la batterie 48 volts, la part du trajet parcouru en mode tout électrique a été légèrement supérieure à 28 %. Convertie en kilomètres, l'Astra Sports Tourer Hybrid a parcouru environ 345 kilomètres en mode purement électrique pendant le test.
- Tout cela à une vitesse moyenne de 61 km/h, en tenant compte de toutes les situations de circulation, de l'autoroute au trafic urbain avec arrêts fréquents.
Cela fait de l'Opel Astra Sports Tourer Hybrid la voiture idéale pour tous ceux qui souhaitent utiliser le best-seller de la catégorie compacte à la fois comme un véhicule confortable et flexible pour les longs trajets et comme un véhicule de banlieue pour la ville, dans lequel ils peuvent également « suivre le flux » dans la circulation à faible vitesse sans émissions locales.
Test VOX auto mobil : l'Astra Sports Tourer Hybrid convainc sur toute la ligne
Cependant, les rédacteurs du magazine télévisé VOX auto mobil ont voulu en savoir plus et ont soumis eux-mêmes l'Opel Astra Sports Tourer Hybrid à un test, non pas sur un « circuit » d' s fixe, mais lors d'un long trajet typique en vacances. Les deux testeurs, Alexander Bloch et Martin Dunkelmann, ont donc fait le trajet de Munich à Sylt, dans des conditions quotidiennes réalistes. Et comme on peut le voir dans l'émission VOX auto mobil, l'Astra Sports Tourer a parcouru toute la distance malgré des conditions parfois défavorables, telles que des embouteillages sur l'autoroute. Au total, les rédacteurs ont parcouru 1 154 kilomètres à travers l'Allemagne dans le break compact sans faire le plein. Même avec deux personnes à bord (au lieu d'une seule comme lors de l'essai interne d'Opel), la climatisation allumée et une vitesse moyenne de 78 km/h, ils ont tout de même atteint une consommation de 4,8 litres aux 100 kilomètres.