Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo : de l'idée initiale à l'incarnation parfaite du GSE
Temps fort pour la communauté : comment Opel a ouvert la porte au monde du jeu vidéo et s'est intégré à la communauté Vision Gran Turismo
Une puissance totale de 588 kW (800 ch), un couple de 800 Nm, une accélération de 0 à 100 km/h en 2,0 secondes et une vitesse maximale de 320 km/h : voici l'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo. Elle incarne la performance pure et l'avenir électrique et émotionnel de GSE. Depuis sa première mondiale, cette étude haute performance enthousiasme le public et est le premier concept-car Opel à fusionner les mondes réel et numérique. Mais comment une idée s'est-elle transformée en un concept aussi impressionnant ? Dans une série de vidéos passionnantes diffusées sur les réseaux sociaux, Opel offre désormais à la communauté un aperçu exclusif du processus de développement de ce concept-car révolutionnaire (épisodes 1 à 3). Dans les épisodes 4 à 6, les responsables montrent l'accueil enthousiaste que le public a réservé à la Corsa GSE Vision Gran Turismo lors de ses premières apparitions à l'IAA Mobility de Munich et à la Gran Turismo World Series de Berlin. En bref : OMG ! Comment une idée est devenue l'incarnation même de GSE.
Épisode 1 : « Les origines de GSE »
« Il y avait une demande constante de sensations fortes, d'excitation, de performances. Et en faisant passer GSE au niveau supérieur, nous répondons à la communauté Opel », a déclaré Rebecca Reinermann, vice-présidente du marketing chez Opel, dans la vidéo. Opel démontre avec succès depuis de nombreuses années ses capacités en matière de RACE et de DRIVE dans le domaine du rallye électrique. Mais il manquait encore une chose : PLAY ! Il s'agissait donc de conquérir le monde du jeu vidéo avec un concept-car qui devait être extraordinaire à tous égards et s'inspirer en même temps d'un modèle Opel légendaire. L'idée de l'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo était née.
Épisode 2 : « Les secrets d'un concept-car OMG ! »
Mais comment lui donner vie ? Après tout, Opel innovait à plusieurs égards avec son dernier concept. Opel a conçu de nombreuses études sensationnelles, mais jamais une voiture de course pure. Et le passage du monde numérique au monde réel était également une nouveauté. « Toute l'équipe était enthousiaste. Nous voulions vraiment repousser les limites », explique Florian Theis, designer en chef des concepts avancés. Au départ, un travail de développement considérable a été effectué en réalité virtuelle avant que le design physique ne prenne forme et que le véhicule réel, fabriqué à partir de matériaux légers, puisse enfin être assemblé.
Épisode 3 : « OMG ! Design Walkaround »
Puis le moment est arrivé : les dirigeants d'Opel ont pu voir le concept-car fini pour la première fois. « OMG ! Un moment super émouvant », résume Florian Theis. Plus précis, plus élégant, plus technique et encore plus émouvant : tous les objectifs de conception poursuivis pendant le processus de développement ont été atteints. Ils contribuent aux performances incomparables de cette étude haute performance. Ce qui la rend spéciale, c'est que tous les détails peuvent être vus et expérimentés non seulement dans le monde réel, mais aussi dans le monde numérique de Gran Turismo 7, l'un des meilleurs simulateurs de course au monde. De plus, la Corsa GSE Vision Gran Turismo donne un premier aperçu de la prochaine génération de véhicules Opel.
Épisode 4 : « IAA : une première mondiale incroyable ! »
« C'est le grand moment, celui pour lequel nous travaillons tous depuis plus d'un an, où nous pouvons enfin dévoiler la voiture et la montrer au public mondial. » L'excitation décrite par Florian Huettl, PDG d'Opel, lors de la première mondiale de l'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo à l'IAA Mobility 2025 en valait largement la peine. La réaction des médias et du public à la première de la GSE à Munich a été impressionnante ! Cela vaut également pour le stand unique d'Opel dans le centre-ville, qui a fusionné des véhicules réels avec le monde numérique de Gran Turismo 7. En bref : « Cette voiture fait battre votre cœur à toute vitesse. Les yeux grands ouverts. Les réseaux sociaux s'enflamment ! »
Épisode 5 : « Inside Gran Turismo : An OMG! World Series »
Après l'IAA Mobility, la Gran Turismo World Series s'est déroulée à Berlin. Et là aussi, l'Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo a enthousiasmé la communauté, en plein cœur de cet événement international dédié aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux. L'endroit idéal pour montrer comment les mondes réel et virtuel se confondent et suscitent des émotions. « Je n'avais jamais vu ça. Waouh », a déclaré un visiteur, résumant parfaitement l'expérience. Et le PDG d'Opel, Huettl, en est certain : « Nous avons ouvert un monde de nouvelles opportunités ! »
Épisode 6 : « Inside Gran Turismo : une collaboration incroyable ! »
Avec la collaboration Gran Turismo, Opel s'est lancé avec audace dans une nouvelle aventure, qui s'est avérée très fructueuse, comme en témoignent les réactions des joueurs et de toutes les personnes impliquées. Comme l'a déclaré Kazunori Yamauchi, légende du jeu vidéo et producteur de la série Gran Turismo : « Le projet Vision Gran Turismo a débuté il y a 12 ans. Et dans le cadre des récents efforts de Vision Gran Turismo, nous réfléchissons à ce que devraient être les automobiles du futur en collaboration avec les constructeurs automobiles. En ce qui concerne cette Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un design très réaliste. » À cet égard, la dernière étude haute performance de Rüsselsheim offre déjà un aperçu de l'avenir de GSE et des prochains modèles Opel. Mission accomplie !